450 651-1030
Émilie Perreault

Émilie Perreault

  • Animation
  • Conférence
  • Télévision

Cet artiste vous intéresse? Faites une demande pour l'engager! engagez Émilie Perreault

Culturellement contagieuse Émilie Perreault est une animatrice passionnée

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes.

En 10 ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et établi une relation de confiance au fil des rencontres. Pour son projet Faire oeuvre utile (Éditions Cardinal), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement publiquement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie s’est ensuite mise à la recherche de témoignages de simples spectateurs, lecteurs ou mélomanes qui comme elle, se laissent porter par les oeuvres des autres. Ce livre a été transposé en série documentaire de dix épisodes diffusée à Radio-Canada.

On a pu l’entendre en tant que chroniqueuse arts et spectacles à l’émission de radio la plus écoutée au Canada Puisqu’il faut se lever de Paul Arcand de 2012 jusqu’à l’été 2018. Durant cette période, avec son concept, « Mon +1 », elle invite ses collègues dans des sorties culturelles qui leur sont imposées. Cinéma, musique, théâtre, humour : on ne peut lui faire un plus beau compliment qu’en lui disant « Je suis allé voir tel spectacle grâce à toi! ». Son mantra? « Le bon spectacle pour la bonne personne! »

Émilie est présentement collaboratrice à l’émission Cette année-là sur les ondes de Télé-Québec. Elle travaille également à un projet documentaire avec Monic Néron, sur les défaillances de notre système judiciaire en marge du mouvement #moiaussi. Elle a reçu une l'insigne Mammouth pour son travail journalistique sur l'Affaire Rozon, en plus d'être finaliste aux prestigieux prix de journalisme Michener et Judith-Jasmin.

Faire oeuvre utile : quand l'art répare des vies disponible en formule "conférence"

Dans la conférence Faire oeuvre utile : quand l’art répare des vies, Émilie met en lumière l’importance et l’impact de l’art dans notre quotidien. Elle raconte comment la vie d’une personne peut être transformée pour le mieux en trouvant la « bonne posologie culturelle ». Afin d’approfondir le sujet, elle livre un parallèle intéressant entre sa réalité et celle de plusieurs individus rencontrés dans le cadre de sa série documentaire.

Vidéos

Cet artiste vous intéresse?

Samuel Gendron

Samuel Gendron

Agent de spectacles corporatifs

450 651-1030, poste 236 sgendron@phaneuf.ca

photo de presse

Émilie Perreault Émilie Perreault

Cet artiste vous intéresse ?

Samuel Gendron

Samuel Gendron

Agent de spectacles corporatifs

450 651-1030, poste 236 sgendron@phaneuf.ca